+130 ans au service des enfants et des familles de
Molenbeek

L’ASBL « LA SALLE. AU-DELÀ DES FRONTIÈRES » de Molenbeek fait partie d’un réseau mondial de Centres “Au-delà-de-Frontières” coordonnés par l’institution La Salle.  En  Europe ils se trouvent  en Italie-Naples (Scampia), Roumanie-Iassi, (Foyer des mineurs), Espagne-Jerez de la Frontera (Foyer d’immigrants).  Parallèlement, ce centres font parti d’un réseau international de 1.200 Institutions éducatives avec plus d’un million des élèves dan 80 pays et 90.000 Educateurs.

Les Frères des Écoles Chrétiennes (La Salle) sont arrivés en Belgique en 1791 et à Molenbeek en 1896. Là ils ont commencé par bâtir une école gratuite pour les enfants démunis de quartier.  Au fil des temps cette petite école est  devenu une  grande école primaire, secondaire et technique.

Dans les années 1950, la classe ouvrière belge a laissé progressivement le quartier laissant la place aux Maghrébins provenant du Maroc et du Rif. Autres sont venus du Congo, de Roumanie, de Pologne, de Turquie.  Molenbeek est aujourd’hui un quartier de 95 000 habitants, avec une population de 140 nationalités diferentes. situé à l’ouest de Bruxelles, à 20 minutes du centre-ville.

Au fil du temps et avec l’évolution de la société, les écoles des Frères des Écoles Chrétiennes ont également changé de direction et ont été transférées à d’autres organisations qui gèrent différents programmes sociaux, dont OXFAM.

Les locaux de l’ancienne communauté de frères sont aujourd’hui utilisés par l’Asbl « La Salle. Au-delà des frotières » pour un travail socio-éducatif.

Notre ASBL accompli aujourd’hui sa mission avec audace et créativité, toujours en contact avec les habitants du quartier, l’Église locale, les membres d’autres religions, la société civile, les organisations de solidarité environnementale et les organisations communautaires  qui existent déjà sur place.

La SALLE MOLENBEEK répond aux critères suivants : l’internationalité, la diversité, la périphérie, l’immigration, l’inter-culturalité, la fraternité universel et ‘ouverture a la collaboration avec d’autres congrégation et association éducative.

Il s’agit d’un projet socio-éducatif qui comprend plusieurs sortes de formations, d’activités ou  d’ateliers destinés de préférence aux enfants et aux jeunes du quartier, mais également ouvert à leurs familles.  Le Centre à ouvert ces portes en 2021 justement 125 ans après la fondation de la première école La Salle à Molenbeek.

LA SALLE – MOLENBEEK cherche d’être autosuffisant et peut recevoir des donations.